19/03/2012


7.36: Je me levai. Merde, j'ai pas de chaussettes noires. Mamma, hai delle calze nere? Grazie. Tu veux que je t'emmène? Non merci, je préfère y aller seule. Met une veste, il fait froid dans les églises. Ah bon? Je mis une veste et m'en allai. Clac clac clac, mes chaussures sur les paves résonnent et se fondent dans les premiers bruits du matin qui peu a peu réveillent la ville entière. Clac clac, je marchai. Hellooo. Deux bourres assis sur le bord d'une maison. Hello. Hey, how are you? Going to a funeral?? ahah. Yes. Clac clac clac, je continuai a marcher. Puis j'entendis de loin: Sorryyy. Et je continuai mon chemin. Qu’est ce qu'on est suppose ressentir dans des moments comme ca? On pleure, on rigole? Je ne sais pas... alors je continue de marcher. Je prends mon carnet pour vérifier la carte que j'avais dessiné la veille. Je sors du tram, je tourne a gauche, puis la première a droite et j'arrive a la petite croix, rue Gabrielle. Clac clac. J'attends le tram. 

8. 50: Voila je pleure. Dans le tram en plus, génial. Il y a pleins de gens, pourtant je me sens seule, très seule. 

9.03: Mon portable vibre. Je suis presque a l'église. Yep moi aussi. Merde mais on a l'impression qu'on se donne un rendez-vous au fast food du coin. Comment est-ce qu'on doit répondre dans des situations comme ca? On écrit dans un langage soutenu avec des points a la fin de chaque phrase. Moi aussi j'y suis presque. Non ca ne sonne pas bien. Moi aussi. Voila, je sortis du tram avant de jeter un dernier coup d'œil a la carte. Je m'allumai une clope. Clac clac clac. il fait beau aujourd'hui, je contemple cette beauté. Clac clac clac. Voila je vois l'église au loin. Je suis beaucoup trop tôt. On peut arriver tôt aux enterrements ou est-ce que c'est comme les fêtes ou on ne peut pas se montrer avant 10 heures? Je m'assis sur le porche d'une maison et finis ma clope, je tournai le coin pour voir une cohue énorme au pied de l'église. Merde merde merde, je fais quoi? je vais ou? Je marchai tout droit et vis Julie. Je la pris dans mes bras, la serrai fortement contre moi, puis Dylan, son copain. Puis j'entendis une petite voix, "et moi?". C'était son petit frère. Puis viens la mère, le cousin, l'autre frère. Il manquait juste une personne. Le père. 

9.15: Bonjour, Georgia. Catherine. Enchante. Je suis une amie a Julie. Sa meilleure amie dit Dylan. Faut préciser. C'est un titre aujourd'hui.

9.17: arrive le cercueil. Il est beau hein? Il est beige. Ce n’est pas trop morbide. Hahahahahahah. Quoi? Mais regarde le prêtre! On dirait la vache milka! Julie continua son fou rire puis: On attend quoi? Les cloches de l'église. 

9.30: tout le monde entra dans l'église pour entendre le meilleur ami de Patrick chanter Over the rainbow en ce jour de la Sainte Patrick. Somewhere over the rainbow. Je me surpris en train de la murmurer. Mince! Je m'assis sur le bord, aux cotes de Natacha et de Dylan. Puis, arriva la vache milka qui avait un accent belge tres prononce. C'était moche. Le moment des discours arriva et en voyant Julie se diriger vers l'autel je remarquai une larme glisser sur ma joue. Sa voix tremblait au micro. C'était horrible. Tiens bon Julie. On le pensait tous. Tiens bon. "Souviens toi de la lune à Ronquieres". Tiens bon. 

Les heures passaient, le prêtre parla, chanta, un enfant se mit a pleurer lui aussi pendant que d'autres se mirent a rire nerveusement. L'atmosphère était bizarre. Personne ne semblait connaitre le code de conduite a un enterrement. Vint le moment de la croix. Haut, gauche, droite, bas. Merde non. Ah si. Haut gauche, droite, bas: Amen. 

11.00: Voila. C'est fini. Maintenant il faut laisser la place au temps pour nous guider dans l'acceptation. Tu vas ou Julie? Au crematorium! je te rejoint dans une heure. Clac clac clac, c'est par ou le local? A gauche! Georgia, on va acheter des clopes? Euh ok. Je vis une masse noire se diriger vers le local scout. C'était étrange. 

11.18: Voila, on est tous la. Je m'assis et vit mes amis rigoler. Ce n’était pas plus mal. 

No comments:

Post a Comment

Followers